Sous le micro climat du littoral Aquitain, c’est toute une flore caractéristique qui se dévoile au hasard des chemins. Des dunes littorales aux confins de la Lande, genêts, ajoncs, bruyères, chênes (verts ou lièges) tapissent le paysage.
Plus rares voire plus surprenantes en terres landaises, dans les zones très humides, de petites plantes carnivores aux feuilles hérissées de poils piègent les moucherons.
Pour les plus gourmands, la balade se transforme en une quête de saveurs locales à la faveur de cueillettes d’arbouses, de mûres ou de champignons délicieux.
Afin d’apprécier d’autres spécimens tout aussi étonnants, dirigez vous vers Saint-Paul-En-Born. Dans ce petit village fleuri accolé à la forêt, vous découvrirez des arbres centenaires et majestueux ainsi que de nombreuses forêts galeries, ces curiosités naturelles recouvrant l’ensemble des rivières qui traversent la commune.
Du côté de la faune, il est fort probable que, durant l’une de vos balades en forêt, vous ayez la chance de croiser les nombreuses espèces animales qui y ont élu domicile : cerfs, chevreuils, renards, blaireaux, fouines, hérissons, écureuils, sangliers, lièvres et lapins.
Si vous levez alors les yeux au ciel, il se peut que vous assistiez aux ballets aériens des mésanges, coucous, pinsons, chouettes effraie et autres oiseaux nicheurs dont les nids prennent appui sur les branches des pins. A certaines périodes de l’année, vous pourrez même apprécier l’admirable spectacle des oiseaux migrateurs tels que les palombes, les ortolans, les canards, les bécasses et autres grues cendrées qui ont choisi d’hiverner sous le climat landais.
Pour aller plus loin dans cette quête de savoirs 100% nature, vous pouvez :
- d’une part, emprunter l’un des sentiers pédestres situés sur les villages de Bias, Mimizan, Mézos, Pontenx les Forges ou encore St Paul en Born